Saint Rémy de Provence et sa région

Bienvenue à Saint Rémy de Provence

aint_remy_de_provenceVous trouverez ici au cœur de la Provence, tout ce qui fait le charme de l’art de vivre typiquement provençal. Flânez sur les boulevards ombragés de platanes, dans les rues étroites du centre historique, sur les petites places ornées de fontaines. Découvrez toutes les belles boutiques et les galeries d’art, rafraîchissez vous et restaurez vous aux nombreuses terrasses des cafés et des restaurants en appréciant  les produits du terroir. Goûtez ainsi à l’accueil si convivial et chaleureux de cette petite ville de charme, notamment les jours de marché et tout au long d’une année émaillée de fêtes et de festivals. Découvrir Saint Rémy de Provence c’est aussi admirer les magnifiques paysages du massif des Alpilles, au pied duquel se blotti la ville, dorénavant classé « Parc Naturel Régional des Alpilles ». Dans ces lieux magiques où le soleil brille plus de 300 jours par an, vous comprendrez pourquoi tant de personnalités se sont attachées à cette petite ville. Mais Saint Rémy de Provence est aussi une ville au riche passé historique, fidèle à ses traditions.

Que voir ? quoi faire ?

IMG_0816Les amoureux de veilles pierres ainsi que d’histoire et de civilisations anciennes pourront visiter site archéologique de Glanum et le tombeau des Jules, juste en face le site route des baux de Provence  a une 1/2 heure a pied des chambres 5min en voiture. A ne pas manquer toujours pour les amoureux du passé et cette fois ci plus artistique encore, le cloitre st Paul de Mausolé qui a abrité à la fin de sa vie le célèbre peintre Vincent Van Gogh.

De retour dans le village, vous pourrez continuer en visitant l’hôtel de Sade qui est la continuité de la visite de site de Glanum avec sa collection de vestiges, puis le musé des Alpilles qui lui abrite des collections dédiées aux traditions de notre région. En flânant au détour de nombreuses ruelles loin du bruit du boulevard, vous découvrirez de nombreuse galeries privées, des magasins aux objets curieux et insolites à la décoration aussi raffinée que tendance, et bien sûr quelques jolis petits endroits ou vous trouverez de nombreux produits régionaux tels que de l’huile d’olive AOC des baux de Provence, de la tapenade et confitures, savons de la région et nombreuse poteries fabriquées dans la tradition. Assoiffés ou affamés vous trouverez toujours un endroit sympathique pour vous satisfaire avant de reprendre le cours de la journée, ou terminer en une bonne soirée provençale en écoutant encore un peu le chant des cigales.

Autour de Saint Rémy de Provence

IMG_0815Entre 10 et 15 km, vous trouverez de nombreux villages tels que les Baux de Provence, Eygaliéres, Maussane les Alpilles,Saint étienne du grés,Maillane et Graveson, Eyragues. Entre 20 et 40 km, vous pourrez découvrir la fameuse ville d’Avignon avec son célèbre palais des papes et son festival de théâtre au mois de juillet ainsi que le côté pratique de sa gare TGV et aéroport. A Arles, les amateurs de l’époque romaine se régalerons avec les vestiges des Aliyscamps, du théatre Antique des thermes et des arènes qui de nos jours abritent de nombreux concerts et manifestations taurines comme les corridas lors des férias pascales pour Pâques et au mois de septembre pour la féria du riz. Vous pourrez aussi très facilement partir du côté Lubéron visiter sur la route le village de l’isle-sur la-Sorgue ou se tient tous les week-end de l’année un marché à la brocante très important, tout près de l’isle sur la sorgue vous pourrez remonter jusqu’à la source de la Sorgue qui se trouve dans le petit village de Fontaine de Vaucluse, en continuant un peu sur les routes ombragées par des platanes centenaires vous arriverez au cœur du Lubéron, au village perché de Gordes connut dans le monde entier pour ses Borries construction en pierres sèches,tout en haut du village vous pourrez admirer la vue de toute la vallée qui s’offre a vous,juste un peu plus loin vous trouverez Roussillon ce fameux village au charme fou ou toutes les maisons ont une façade de couleurs différentes enduites avec les ocres des carrières avoisinantes, vous pourrez acheter des pigments et même si le cœur vous en dit visiter certaines anciennes carrières d’ocres que l’on appelle « Colorado Provençal« .

 

cloitre